Interview – Jérémy & la Gonette

Jérémy et la Gonette

À l’occasion du passage au numérique de la Gonette, j’ai interviewé Jérémy, un des bénévoles.

Qu’est ce qu’une monnaie locale et citoyenne ?
C’est une monnaie qui est limitée sur un territoire donné et à un certain nombre de personnes, c’est pour ça qu’il faut être membre de l’association. Elle est citoyenne car ce sont des citoyens qui la gèrent et non pas l’État ou l’Europe par exemple. Parfois elle est gérée par la région, c’est notamment le cas en Normandie avec le Rollon. En Suisse, il existe aussi le Wir qui est un peu spécial car il géré par des PME, et s’utilise uniquement entres PME. On parle souvent de monnaies complémentaires car elles sont complémentaire à l’Euro, elles ne le remplacent pas.

Pourquoi en a-t’on besoin ?
Premièrement, pour reprendre du contrôle. L’Euro est géré par la BCE (Banque centrale européenne) et nous n’avons pas notre mot à dire. Avec une monnaie locale et citoyenne, si quelqu’un veut s’impliquer, il n’a qu’à contacter l’asso.
Deuxièmement, cela crée de la résilience. En cas de crise économique, avoir plusieurs monnaies nous permettra d’atténuer un peu le choc, même si celle-ci est indexée sur l’Euro pour le moment. Il est possible de changer cela en cas de besoin. C’est un peu comme les arbres en forêt : une forêt composée de plusieurs espèces d’arbres résistera mieux aux incendies et aux maladies qu’une forêt composée d’une seule espèce d’arbre.
Cela permet aussi de recréer du lien : quand on paie en monnaie locale et citoyenne, ça a tendance à lancer la conversation.

Combien y en a-t-il en France ?
Il y en a 67 !

Quand a été créée la Gonette ?
Un collectif est créé en 2011, puis une association en mai 2014, et enfin la monnaie est lancée en novembre 2015.

Comment fonctionne l’asso ?
Nous avons des co-présidents, et un comité de pilotage pour gérer les décisions quotidiennes de l’asso. Pour les décisions à long terme, nous avons des collèges d’utilisateurs. L’asso est aussi découpées en plusieurs pôles (informatique, finance …) qui peuvent prendre des décisions indépendamment selon l’importance du sujet. La prise de décision se fait par consentement : la décision est validée si personne ne s’oppose.

Pourquoi ce nom, la Gonette ?
C’est la contraction de « gone » un gamin Lyonnais et « fenotte » une gamine Lyonnaise.

Depuis quand es-tu bénévole ?
Ça va bientôt faire 1 an !

Pourquoi as-tu voulu devenir bénévole à la Gonette ?
Cela faisait un moment que je voulais refaire de l’associatif, mais je ne savais pas trop dans quel domaine. Puis il y a eu la marche pour le climat du 13 octobre 2018 qui a regroupé 15 000 personnes devant la Métropole de Lyon et qui m’a beaucoup impressionné. Je me suis dit « c’est bien beau de marcher, mais je veux faire quelques chose en plus » . Cela faisait aussi quelques mois que j’étais utilisateur de la Gonette, depuis que j’avais vu le film « Demain », en fait. Et quand j’en parlais autour de moi on me disait « ouais, le principe est bien mais j’ai jamais de cash sur moi,  et puis il faut aller faire du change … Moi, je prendrais quand ils front une carte bleue ! ». Et là, ça a fait tilt ! La monnaie, ça touche tous les domaines : l’écologie, le social, l’économie … Du coup, je me suis dis que j’allais les aider à passer au numérique ! Coup de bol, ils étaient en train d’y travailler, je suis arrivé juste au bon moment pour les aider sur la partie technique car je suis développeur informatique. Maintenant, selon les mois, on est entre 3 et 6 développeurs informatique à travailler sur les projets de la Gonette.

Comment puis-je participer moi aussi ?
Il y a plein de moyens différents ! Le premier c’est être adhérent pour ainsi utiliser la Gonette et en parler autour de soi. L’adhésion annuelle est libre, consciente et solidaire : pour l’équilibre de l’asso on conseille entre 15/20€ mais en fonction de tes revenus et du soutien que tu veux apporter au projet, tu peux donner plus ou moins.
Si tu es membre actif, tu peux tenir des stands, démarcher les professionnels, faire de la formation pour les autres bénévoles lors de nos temps forts. Le plus simple est de venir en discuter au local qui se situe au 4 Rue Imbert-Colomès, 69001 Lyon.

Comment puis-je savoir où dépenser mes Gonettes ?
Sur le site il y a à la fois une carte avec les différents commerces et un annuaire par ville/arrondissement ou par secteur d’activité. Il y a aussi une carte sur l’application mobile. Il faut savoir qu’il n’est possible de payer en Gonette que chez les professionnels qui font partie du réseau et si l’on appartient nous-même à l’association. La Gonette étant une monnaie locale, elle n’est utilisable que sur le bassin économique de Lyon, tel que définit par l’INSEE.

Comment fonctionne la Gonette numérique ?
Tu télécharges ton application et tu scannes le QR-code du professionnel, tu rentres le montant, et tu valides ! Le professionnel peut aussi transformer sa tablette en terminal de paiement.

Où vont mes sous quand je les donne pour faire du change ?
Ils vont sur un fond de garantie au Crédit Coopératif et à la Nef, qui sont deux banques éthiques. Les euros sont ensuite réinjectés dans des projets locaux. Il se met en place ainsi un pouvoir multiplicateur de la monnaie : les Gonettes tournent entre particuliers et commerçants lyonnais mais aussi les Euros.

Est-ce que je peux demander mon salaire en Gonette ?
Bien sûr ! C’est très simple si l’entreprise est adhérente à la Gonette, mais c’est aussi possible si elle ne l’est pas. La limite est fixée à 1 500 Gonettes/mois. On peut être payé en Gonette car notre entreprise a reçu un paiement en Gonette. Si elle n’en reçoit pas, elle va elle-même en injecter en payant le salaire.

Une autre action de la Gonette ?
On a tout un volet d’éducation populaire, où on fait des formations de 2h sur les monnaies locales et citoyennes, leurs liens avec l’économie et comment elles peuvent aider.

Un dernier mot ?
La Gonette c’est l’anti fight-club : la seule règle c’est d’en parler !


Site : www.lagonette.org
Facebook : www.facebook.com/LaGonette
Twitter : @La_Gonette
Play store : maps et numérique
App store : numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.