Mieux vaut tard que jamais, je vous liste ici les cadeaux que j’ai fabriqué pour Noël dernier.
Couture
Bouillottes sèches à la lavande
Des petites bouillottes sèches à base de lavande séchées / riz / boulghour, à faire chauffer au micro-ondes quelques minutes et déhoussables pour pouvoir les laver.
Mouchoirs en tissu
On me les avait demandés 😉
Gourmandises
J’aime bien remplir des grosses boites en fer de meringues (ici, à la fleur d’oranger) et de gâteaux de Noël (à la cannelle, au citron…) ou de mini cookies. Le meringues peuvent se préparer à l’avance 😉 A déposer sous le sapin pour partager en famille !
Jeux
Dans la famille, on est toqués de TOC ! C’est un jeux qui fait beaucoup penser aux petits chevaux, mais qui se joue (souvent) à 4 et avec des cartes. Chaque nouveaux/nouvelle venu(e) dans la famille a le droit à son plateaux de jeux fait maison sur un bout de toile cirée. Souvent on choisi des petites pierres pour aquarium en guise de pions, cette année je me suis lancée avec de la pâte Fimo.
Cosmétiques
Pains nourrissants pour le corps
Recette : https://lestrappeus.es/barre-de-lotion-pour-le-corps
Ça c’est ma recette coup de coeur ❤️ C’est super pour nourrir la peaux, après c’est tout doux, mes jambes en redemandent ! On l’utilise en frottant le pain sur la peau.
Savons saponifiés à froid
Recette : https://cuicui-lespetitsoiseaux.fr/savon-saponifie-a-foid-pamplemousse-geranium
J’ai fait 3 versions : une version argile rouge aux huiles essentielles de pamplemousse et géranium, une version argile verte aux mêmes huiles essentielles et une version moitié argile rouge / moitié sans rien de plus et sans huiles essentielles. Si c’était à refaire j’utiliserais de l’argile verte en poudre plutôt qu’en petites billes car ça ne s’est pas très bien mélangé. On sent bien les huiles essentielles, j’en ai peut-être même trop mis.
Savons saponifiés à froid fouettés
Recette : https://leslitseescitronnees.com/2013/05/07/pas-a-pas-dun-savon-fouette
Là, j’ai surtout voulu m’amuser et tester une nouvelle technique au batteur (à la place du mixeur). J’ai coloré la base du savon avec du cacao sans sucre. La recette étant à base de beurre de cacao, ça sent tellement bon le chocolat ! C’est pas très beau, j’ai encore quelques tests à faire, mais le savon est beaucoup plus dur qu’avec la technique du mixeur. Je pense qu’il vaut mieux utiliser cette technique pour faire de la déco, ici j’aurais dû faire la base au mixeur : on voit sur la photo qu’il y a des trous car la pâte est plus solide et remplit moins facilement les moules.
Emballages cadeaux
Teinture tissu : https://www.18h39.fr/articles/mode-demploi-pour-vous-lancer-dans-la-teinture-vegetale-a-la-maison.html
Cette année j’ai fait des sacs à vrac avec de vieux draps que j’ai ensuite teint au curry et curcuma. J’y ai ajouté de petites étoiles (faites avec un contour d’emporte pièces) faites dans du tissu thermocollant. Je les ai récupéré pour pouvoir les utiliser les années suivantes. J’ai tenté aussi la teinture au choux rouge mais ça n’a pas tenu. J’ai remarqué aussi sur ceux là, qu’un coup de fer à repasser faisait partir la couleur.
Mais aussi …
Un tableaux (j’ai acheté le cadre mais j’ai mis en forme le texte et je l’ai fait imprimer), des bougies à la fleurs d’oranger, des bières et du saucisson !