Petite rando de décrassage post-confinement ?
Après avoir passé tout le confinement a faire des trajets lit-chaise de bureau-canapé, on a décidé d’aller se dégourdir les jambes en plein air. Les collègues de bouleau ayant envoyé quelques photos de leur excursion dans le Pilat, nous avons nous aussi choisi cette destination. Cette fois, pas de GR tout tracé, j’ai dessiné le trajet directement sur OpenRunner en suivant la carte IGN, alternant les GR et les PR.
Jour 1 : Saint-Étienne – Croix de Chaubouret – 22km
Départ de Lyon en bus, une personne sur deux et tout le monde masqué, on arrive à la gare de Saint-Étienne à 9h. On a oublié le briquet (ça commence bien) donc petit détour par un bureau de tabac. La première partie n’est pas franchement intéressante car c’est que de la ville. Nous avons croisé des arrêts de bus, à regarder de plus près pour la prochaine fois.
Nous mangeons au 10ème kilomètre, sans savoir que quelques mètres plus loin on aurait eu vue sur le barrage et que ça aurait été beaucoup plus sympa (avec plus de monde aussi !). Pour cette rando, on teste des plats déshydratés : d’habitude on tourne au riz ou aux pâtes. C’est pas mal, ça a du goût, par contre ça me donnera bien soif toute l’aprèm alors que d’habitude je ne bois quasi rien (oui, je sais, pas bien !). Les autres plats auront moins cet effet sur moi, le chéri lui n’a pas trouvé que ça donnait soif.
On a prévu un peu large pour cette remise en jambe … Comme on voit que ce qu’on avait prévu allait être trop long, et qu’on est parti avec le GPS au lieu d’un topo papier on fait quelques ajustements pour gagner un peu des kilomètres. On arrive donc au croisement de la Croix de Chaubouret vers 18h et on en profite pour prendre une petite crêpe !
Après avoir traversé la route, on pose la tente sur le premier espace plat enherbé, on mange et au lit ? Oui, il doit être à peine 20h, mais on s’endort comme des bébés ?
Jour 2 : Croix de Chaubouret – Saint-Étienne – 26km
Debout à 7h, on change pas nos habitudes : on plie tout et on se cherche un coin de soleil pour le petit dej ☀️ Ce sera donc sur le Cret de le Perdrix. En passant par la Jasserie, on demande à faire remplir nos camelback ? Ils ne feront les petits dej que dans quelques jours, tant pis pour nous !
Par la suite nous croiserons de jolies petites chèvres et des chevaux bien curieux, nous passerons par une descente sympa en arrivant vers le barrage, descente pendant laquelle nous prend une bonne envie de plonger dans la retenue d’eau tellement le soleil tape (NB: baignade interdite avant et après le barrage !).
On ne recommande pas la partie route, qui certes raccourcit le trajet, mais le goudron avec cette chaleur c’est juste pas franchement tip top ? On s’enfonce ensuite dans la forêt, ça grimpe, ça grimpe … et ça grimpe ! Je suis tellement HS que j’ai du mal à lever les pieds. Heureusement (dans notre cas) tout a une fin ! Et on fini enfin par voir les premières maisons de Saint-Étienne. Il nous reste encore à traverser la ville pour rejoindre la gare. On fait 2km et quelques pour trouver un bus, mais à la sortie du confinement (et un dimanche !) il n’y en a pas souvent. On finira donc de traverser la ville en taxi, puis sauter dans le train pour rejoindre Lyon ?