tl;dr
- Enlever un maximum à la main en dévissant le syphon
- Passer un coup de ventouse
- Mettre du bicarbonate, puis du vinaigre blanc (attention, ça mousse) et enfin de l’eau bouillante
Explications
Avec tous mes shampoings solides, mes savons saponifiés à froid et les masques à l’argile de chéri (bon j’avoue, mes cheveux aussi), il arrive régulièrement que la douche soit bouchée.
Il y a quelques années, ça nous était arrivé avec l’évier de notre chambre étudiante. Ni une, ni deux, on avait déversé une bouteille entière de produit cracra. Puis une deuxième, bah oui, ça marchait pas. Pourtant dans la pub ça marchait bien. Il fallait laisser agir toute la nuit, et enfoncer une « tige perforatrice » dans la gorge de l’évier. On a fait ça 2 jours de suite. Rien. Nada. Quetchi. On a alors sorti la ventouse. Et là, Ô miracle ! Le bouchon est parti en 10 minute ! Depuis, je ne crois qu’en ma ventouse <3
La première étape quand les tuyaux sont bouchés, c’est de dévisser le syphon et d’en enlever le plus possible à la main. Bien sûr, on met une bassine dessous si on ne veut pas prendre un bain. Une fois qu’on en a enlevé un maximum, on remonte le tout et on vérifie que ça ne fuit pas.
Ensuite, on sort la ventouse. Petite astuce : parfois les conduits sont reliés entre eux et quand on pompe d’un côté, ça aspire par l’autre et l’effet ventouse est annulé. On peut donc boucher l’autre sortie ou demander à quelqu’un de le faire avec sa main. Ou si ce n’est pas trop loin et/ou que l’on est contorsionniste, on peut la boucher avec son pied.
Quand on a l’impression que ça s’écoule mieux ou si on a pas de ventouse, on peut passer à l’étape marrante. On met quelques cuillères de bicarbonate dans l’évier/douche/lavabo/… puis on ajoute tout doucement du vinaigre blanc. Attention à la soirée mousse ! Une fois que la mousse a disparu, on y verse de l’eau bouillante. Si c’est pas encore ça, on peut recommencer l’opération.
Mélanger du bicarbonate et du vinaigre blanc, ça fait pas de l’eau ?
Si ! Enfin presque. Si on met exactement les bonnes doses de chaque, on obtient de l’eau. Dans la pratique, on aura une grosse majorité d’eau et un reste soit de bicarbonate, soit de vinaigre.
Mais alors à quoi ça sert ?
Ici, on se sert de la réaction du bicarbonate avec le vinaigre. En réagissant, ça va déboucher nos tuyaux. Mais 5 minutes après, on aura plus que de l’eau. Il ne faut donc pas préparer ce mélange à l’avance.
Bon débouchage !