Le no-poo

? Dimanche c’est jour du lavage de cheveux ! Pourquoi je ne dis pas « jour du shampooing » ? Et bien car je n’en utilise pas !

Depuis mars 2018 j’utilise de la farine de pois-chiche (non papa, le pois-chiche il est pas dans ma tête ?) pour me laver les cheveux. Une fois par semaine, je mélange cette farine avec du lait végétal (en pratique je prends la bouteille qui est ouverte dans le frigo, celle qui sert pour le petit dej’ en ce moment).

Ensuite, je répartis la mixture sur mon crâne et je masse avec la pulpe des doigts, comme un shampooing en fait, sauf que ça ne mousse pas.

Après un bon rinçage, je rince une dernière fois avec un mélange eau froide + jus de citron ou eau froide + vinaigre de cidre.

? La farine de pois-chiche me coûte 0,40 cts pour 1 mois ! Quant au lait, je n’utilise que quelques millilitres, je n’ai pas fait le calcul, mais ça ne doit pas chercher bien loin.

? Un petit avant/après en photo
– En 2018 : on voit bien que maintenant j’ai plus de volume et qu’ils sont plus épais. La coupe de cheveux date de mars, juste avant de commencer le #noPoo. Je les lave maintenant une fois par semaine 🙂
– En 2019 : Mes cheveux semblent encore plus foncés et plus épais ! Je n’ai coupé qu’une fois les pointes depuis la photo de 2018 😉 Ça boucle tellement qu’on dirait qu’ils n’ont pas poussés. Je ne les lave plus que toutes les 2 semaines !!

Ça ne bouche pas les canalisations ?
Pas de problème pour le moment ! Et chéri fait régulièrement des masques d’argile en plus 😉

Où puis-je me procurer cette farine de pois-chiche ?
On en trouve en magasin bio ou en magasin de vrac.

Et comment fais-tu lorsque tu vas chez le coiffeur pour une coupe ?
Et bien je ne suis pas allée voir un coiffeur depuis plus de 10 ans, je me les coupe toute seule. Mais certains coiffeurs acceptent qu’on vienne les cheveux propre ou qu’on amène notre propre shampooing. A voir ensuite avec lui si un shampooing solide lui convient, sinon un shampooing bio devrait faire l’affaire. Le fait de faire un shampooing juste une fois ne gâchera pas tous vos efforts, promis 😉

Et en perte de temps, ça fait combien ?
En fait je gagne du temps vu que je ne me lave les cheveux plus qu’une fois toutes les 2 semaines contre 2 fois par semaine au shampooing solide 😉 Et au shampooing indus je me les lavais tous les 2 jours !!

Est-ce que je suis obligé(e) d’utiliser de la farine de pois chiche ?
Non, il existe des tonnes d’autres poudres, plus ou moins locales comme le sidr, le shikakaï, le rhassoul … Pensez à faire un test de la poudre dans le plis de votre coude 24 à 48h avant l’utilisation pour vérifier que vous n’êtes pas allergique !

Pourquoi tu n’utilises pas un shampoing solide ?
Les shampoing solides, le plus souvent, contiennent un tensioactif qui permet de laver et de faire mousser le shampoing. Il en existe un paquet, créés synthétiquement ou pas, naturels ou pas, bio-dégradables ou pas … Le problème c’est que bien souvent, il y en a un assez gros pourcentage : cela m’irrite le cuir chevelu et me sèche les cheveux. Je pourrais alors le fabriquer maison pour baisser le pourcentage, mais je trouve que j’ai quand même ces effets indésirables. En utilisation occasionnelles pendant les vacances, ça passe, mais à chaque lavage c’est trop pour moi. Il y a aussi le côté pratique : les shampoings solides fait maison sont très friables, il faut donc les sécher dans un endroit archi-sec pour ne pas qu’il fonde ! Il me reste aussi à tester les shampoing saponifié à froid et à chaud.

Recette – Comment créer son shampoing ?

En général il faut environ 3 cuillères à soupes de poudres, et ce peu importe la longueur de votre chevelure : en effet, on applique la préparation uniquement sur le crâne et non pas sur les longueurs.

Ingrédients :
– environ 3 cuillères à soupe de poudre lavante (ex: farine de pois chiche, sidr, shikakaï, rhassoul…)
– un liquide tiède (ex: eau, lait végétal, infusion de plantes …)

Facultatif :
– des ajouts (ex: miel, sirop d’agave, huiles essentielles* , agents cosmétiques, protéines de riz ... bref, un peu tout ce qu’on peut trouver dans sa cuisine)
– des poudres de soin (ex: poudre d’orange, de guimauve, de kapoor kachli …)

* Attention aux allergies ! Ne choisissez une huile essentielle que si vous la connaissez bien : on évitera ainsi celles qui sont photosensibilisantes, surtout si on s’expose ensuite au soleil … Je vous rappelle aussi ici que les HE sont certes naturelles mais que les petits poissons ne les aiment pas du tout ?

Dans le cas d’utilisation de poudres de soin, pour chaque cuillère de poudre de soin ajoutée, on enlève une cuillère de poudre lavante pour ne pas se retrouver avec trop de shampoing, ça ne se conserve pas très bien d’un lavage à l’autre.

Ajoutez les ingrédients secs dans un bol, puis ajouter le liquide tiède au fur et à mesure pour obtenir la consistance voulue. Attention aux grumeaux ! Ajoutez ensuite les ajouts liquides.

? C’est le même principe pour créer un masque à base de poudres ! En l’appliquant après votre shampoing vous n’avez pas besoin d’y mettre de poudres lavantes, vous pouvez donc utiliser uniquement des poudres de soin. Pour la quantité, à vous d’adapter à votre chevelure, cette fois on en met jusqu’aux pointes.

Recette – Masque hydratant

Temps de pose : maximum 30 minutes
Récurrence : maximum 1 fois par semaine
Quand : après le lavage

Ingrédients :
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 200 ml d’eau
– 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave (facultatif)

Faire chauffer l’eau et la maïzena dans une casserole en remuant, jusqu’à obtenir une sorte de gel. Hors du feu, ajouter la cuillère de miel. Laisser tiédir.

Se laver les cheveux, puis appliquer le masque et le garder sous une charlotte, un bonnet de bain, une serviette … pour garder au chaud et éviter que ça ne coule. Le bonnet de bain a ma préférence car cela évite de salir une serviette, de plus celle-ci risque de pomper la moitié du masque …

Rincer après 30 minutes.

Recette piquée sur le groupe Facebook ➿ Les Boucles au Naturel ➿ Conseils cheveux bouclés, frisés, ondulés

Recette – Masque Hydrator

Encore plus hydratant que le masque d’au-dessus !

Temps de pose : maximum 30 minutes
Récurrence : maximum 1 fois par semaine
Quand : après le lavage

Ingrédients :
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 1 cuillère à soupe de graines de lin
– 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
– 300 ml d’eau
– 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave (facultatif)

Faire chauffer l’eau, la maïzena, les graines de lin et les flocons d’avoine dans une casserole en remuant, jusqu’à obtenir une sorte de gel. Filtrer avec un chinois. Hors du feu, ajouter la cuillère de miel. Laisser tiédir.

Se laver les cheveux, puis appliquer le masque et le garder sous une charlotte, un bonnet de bain, une serviette … pour garder au chaud et éviter que ça ne coule. Le bonnet de bain a ma préférence car cela évite de salir une serviette, de plus celle-ci risque de pomper la moitié du masque …

Rincer après 30 minutes.

Recette piquée sur le groupe Facebook ➿ Les Boucles au Naturel ➿ Conseils cheveux bouclés, frisés, ondulés

D’autres idées

On peut aussi se laver les cheveux avec un oeuf (ça s’appelle un shamp’oeuf, on veillera bien à ne pas se rincer avec de l’eau chaude sous peine de faire cuire l’oeuf dans les cheveux !!), de la compote de pomme (faite maison et sans sucre) ou encore uniquement à l’eau (ça s’appelle du Water Only ou WO).

Plus d’infos

La vidéo d’Alys Boucher qui m’a permis de me lancer :

3 comments
  1. Hello Elo ? (Pardon mais c’était trop facile…)
    Je te laisse un comm, je pense que c’est mérité vu que tu avais gentiment commenté une question que j’avais posée sur Facebook sans juger ma décision de l’époque.
    Pour donner le contexte à celles et ceux qui se demandent de quoi je parle, j’en avais marre des shampoings industriels et je cherchais une méthode de nettoyage avec des ingrédients naturels. J’avais lu qu’on pouvait se laver les cheveux au bicarbonate, en faisant des nettoyages très espacés, j’en avais plein chez moi donc j’ai testé. J’en ai parlé dans un groupe Facebook pour demander si d’autres avaient testé, et me suis pris une floppée de commentaires désagréables et pleins de jugement. Sur ce est arrivée Elo de Green Ladies, qui m’a gentiment parlé de sa méthode de nettoyage à la farine de pois chiche. Comme je suis légèrement têtue sur les bords, j’ai persisté avec mon bicarbonate (tout en gardant l’alternative proposée en tête). Comme cette méthode a fini par m’irriter le cuir chevelu, je me suis dit qu’il était temps de tester le pois chiche. Cela doit faire maintenant près de 5 mois que je fais nettoyage à la farine de pois chiche mélangée à de l’eau ou eau de fleur d’oranger, rinçage à l’eau puis à l’eau + citron ou vinaigre de cidre. Là aussi, je mets parfois de l’eau de rose ou de fleur d’oranger parce que j’aime bien l’odeur. Cette méthode me convient très bien, mon cuir chevelu est au top, mes cheveux brillants et tout doux. Certes, c’est un peu de préparation de mélanger sa farine avec le liquide et il faut aussi penser à prendre sa bouteille avec le jus de citron ou vinaigre, et le rinçage prend peut-être un peu plus de temps pour enlever tous les grains de farine (au pire ils partiraient au brossage une fois les cheveux secs) mais je ne reviendrai pas au shampoing classique pour autant. Un seule lavage par semaine, parfois moins souvent, et plein de compliments de la part de mes collègues! Pour ce qui est de me faire couper les cheveux, il y a des coiffeurs près de chez moi qui proposent des coupes à sec. Sinon j’avais pensé à faire venir quelqu’un à domicile, mais à vrai dire, je ne me suis fait couper les cheveux qu’une fois depuis que j’ai commencé cette méthode donc ce n’est pas tellement un problème.

    1. Hello Aurore (on me la fait tous les jours :p )
      Merci pour ce looong commentaire, ça me fait très plaisir de pouvoir t’aider ! C’est super d’avoir des retours 🙂 Et faut carrément que j’essaye la fleur d’oranger <3
      A bientôt,
      Elo 🙂

      1. Zut! En plus d’être pourrie, ma blague n’est même pas originale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.