Je fabrique ma lessive

Ça m’a l’air bien trop compliqué pour moi, toutes tes recettes maison ! Et puis, le temps que ça doit te prendre …

Qu’est ce que je l’ai entendue souvent cette phrase ! En réalité, je fabrique ma lessive en moins de 5 minutes, et avec seulement 2 ingrédients. Soyons fous : 3 ingrédients. Allez, viens je te montre !

Pour 1 litre de lessive, il faut :

  • Un bidon de lessive vide (une bouteille fait aussi l’affaire) qui fait un peu plus de 1 litre
  • 2 poignées de copeaux de savon de Marseille (pas trop grosses, environ 60g)
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate (environ 20g – facultatif : pour rendre la lessive un peu plus blanche)

La préparation peut se faire dans une jatte en verre qui ne craint pas la chaleur, ou directement dans le bidon. Dans ce second cas, sous l’effet de la chaleur le bidon peut se déformer. Il reprendra sa forme initiale quand le mélange aura refroidit. Attention aussi en remuant, le mélange peut prendre plus de place, il faut donc déboucher assez souvent le bidon au dessus de l’évier.

Étape 1: Mettre le savon dans le récipient.

Étape 2: Ajouter le bicarbonate (si on a envie).

Étape 3: Faire bouillir l’eau et la verser sur le savon. Attention, si on met du bicarbonate, ça mousse ! Remuer pour être sûr que tous les copeaux ont bien fondu.

Et voilà, c’est fini. Il faut bien secouer avant utilisation, car le savon a tendance à se trier. On peut ajouter 2 ou 3 cailloux au fond du bidon pour mieux mélanger, mais il faut veiller à ne pas les verser dans la machine 😉

Pourquoi je ne mets pas d’huile essentielles ?

Pour plusieurs raisons : premièrement ça coûte cher. Deuxièmement, il va falloir en mettre beaucoup pour que ça sente, et une fois le linge sec ça ne se sentira pas. Troisièmement, la plupart des huiles essentielles ne résistent pas à la chaleur, elles sont donc complètement détériorées. Et quatrièmement, les petits poissons au bout des égouts, ils n’aiment pas trop ça 🙁

Combien j’en mets par lessive ?

Un verre par machine suffit. Si la lessive trop épaisse, on peut la mettre dans une boule, et hop, directement dans le tambour ! Sur ma machine, je remplis jusqu’au niveau dans le tiroir prévu à cet effet.

Au secours ! Ma lessive s’est solidifiée dans le bidon !

D’où l’utilité des petits cailloux 😉 Sans cailloux, il faut rajouter de l’eau chaude.

Le savon de Marseille ne va pas boucher les tuyaux de ma machine ?

Ici, j’utilise du savon spécial lessive, il est donc « allégé » en glycérine. Je nettoie le filtre de ma machine environ tous les … quand j’y pense, et je fais ensuite une machine à vide à 90° avec du vinaigre blanc.

Est-ce que je peux utiliser du savon de Marseille en pain ?

Oui, bien sûr ! Il faut juste le râper. En plus, ça reviendra moins cher. Mais ça prendra plus de temps. On peut en râper une grande quantité, et ensuite la conserver dans une boite hermétique.

Et un assouplissant maison ?

Juste du vinaigre blanc ! Ça ne sent pas une fois le linge sec, promis 😉

Bonne lessive !

 

2 comments
  1. ca fait à peu près un siecle que je dois me lancer !! merci pour ton retour d’experience ca me remotive à tenter l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.