Défi poubelle – Avant de commencer

Depuis début 2017, je suis une ambassadrice du tri dans mon immeuble. Rien que ça ! J’ai suivi une formation organisée par Mouvement de palier sur le tri des déchets dans la métropole de Lyon. J’ai ensuite proposé à mes voisins une affiche résumant les principales règles du tri, que j’ai mis à l’entrée du local à poubelles.

En cette fin d’année, Mouvement de palier nous propose un petit défi : celui de réduire le poids de nos poubelles.

Quelles sont les étapes ?

La première étape se déroule sur le mois de novembre 2017. Sans changer nos habitudes, nous allons peser nos poubelles (ordures ménagères, recyclage et compost).

La deuxième étape se fera de décembre 2017 à mai 2018. Durant cette période, nous allons essayer de trouver comment faire pour réduire nos déchets. Il y aura aussi plusieurs réunions avec l’association, pour qu’on puisse s’entraider.

Premières impressions ?

Notre foyer se compose de 2 humains adultes (enfin ça …) et d’un chat. Pour le moment côté chat il n’y a pas tellement de déchets. La litière, une fois nettoyée, part au compost. La litière sale va aux WC. Il ne nous reste que le sachet des croquettes qui est réutilisé en sac poubelle.

Du côté des humains, nous sommes dans une démarche de réduction des déchets depuis septembre 2016 environ. Nous pouvons encore réduire pas mal, mais je m’attends à un poids correct d’ordures ménagères.

Quel est le poids moyen de déchets pour un français ?

En moyenne, un français produit 354kg de déchets directs par an. Ce qui revient à environ 30kg par mois. (Source: CNIID)

Des pronostiques pour le défi ?

Sans changer nos habitudes, et avant de peser, pour un mois je dirais :

  • ordures ménagères : 10kg
  • recyclage carton/papier : 5kg
  • recyclage verre : 10kg
  • compost : 6kg

Alors, cap ou pas cap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.